TER DAKAR – AIBD (Aéroport international Blaise Diagne)

Projet
Localisation
DAKAR
Type
Multi-métiers

Depuis le 19 mars 2018, nous avons formé 3000 personnes aux risques ferroviaires, ainsi que 30 agents assurant des missions de sécurité (ATTX, ACGEC, RZT).

Depuis mi-mai 2018, nous exploitons sous RTES la ligne fermée avec une interface quotidienne sur un réseau exploité commercialement (DBF) à travers la voie métrique. Nous avons ainsi participé à la construction de 90 km de voies UIC, autant de déroulage caténaire et une cinquantaine de km en voie métrique.

SAGES RAIL s’est également vu confier la gestion du PC essai, pour laquelle nous avons eu les félicitations et les remerciements du client l’APIX (Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux).

Les chiffres clés
du projet

2 500 000 €
Montant du marché
8 collaborateurs
Effectif (réalisation)
3 000
Personnes sensibilisées aux risques ferroviaires
Défis

« Arriver à faire un chantier d’une telle complexité avec une population vierge de toute expérience ferroviaire et des risques inhérents a été pour moi une expérience positive et complète.

L’évolution est d’autant plus flagrante dans ce contexte que les collaborateurs étaient en demande de ce nouveau savoir-faire.

Il y avait un gros impératif : le Planning. Tout l’enjeu résidait dans le fait de mettre en valeur la sécurité avec un grand S ! Adopter de bons comportements dès le début était d’une importance capitale.

Il a fallu monter une structure d’organisation de A à Z ; par exemple animer les accueils de sécurité en plusieurs langues (Français, wolof, turc, Arabe…), homogénéiser à la hausse les standards de sécurité des diverses entreprises internationales présentes sur le chantier…

Cela m’a été très enrichissant à tous les niveaux ; tant professionnellement qu’humainement. » 

Saïd DARKAOUI, OSR (Organisateur Sécurité Réalisation)