Modernisation de la ligne de la Côte Bleue entre Martigues et l’Estaque 3,2,1…GO !
- Localisation
- MARTIGUES ET L'ESTAQUE
- Type
- Renouvellement de voie
Depuis le 21 Septembre 2020, les équipes SAGES RAIL sont mobilisées auprès du groupement 100% NGE (TSO, NGE GC, MAIA SONNIER, NGE FONDATION, TSO SIGNALISATION, SAGES RAIL) retenu par SNCF réseau pour la régénération de 22 km de voie entre Carry-le-Rouet et l’Estaque.
C’est l’une des plus belles sections de la ligne de la Côte bleu longeant le littoral de L’Estaque vers Miramas.
Ce projet est cofinancé par l’État, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et SNCF Réseau dans le cadre du Contrat Plan État-Région.
Ces travaux comprennent 3 volets principaux :
- Le renouvellement complet de voies (traverses, ballast, rails). Pour cette opération, TSO utilise la cribleuse DRLC dont elle a l’exclusivité en France. Cette machine permet d’intervenir dans des gabarits restreints.
- Le génie civil et les travaux connexes (confortement de tunnel, travaux hydrauliques, pose de clôtures, sécurisation d’ouvrages). Pour cette phase, l’opération de confortement du tunnel Rio Tinto va être déterminante. L’intervention en site pollué nécessite la mise en œuvre de mesures très spécifiques (sécurité des ouvriers, impact environnemental, gestion des déchets pollués…).
Le confortement du versant du Rio Tinto qui va consister à mener des travaux en accès difficiles.
Les équipes vont intervenir notamment dans cette falaise de vaste étendue en héliportage pour la mise en place de filets protecteurs, appelés écrans pare-blocs développés par la filiale NGE Fondations et éprouvés sur de nombreuses opérations.